Déviance Et Corruption Comme Phénomènes Socio-Pathologiques Dans L’écriture Théâtrale Francophone : Le Cas De La Forêt Illuminée De Gervais Mendo Ze

Auteurs

  • Ernest Désiré MVONDO BIVIA Université de Buea, Cameroun

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n111

Résumé

Parler de la déviance et de la corruption comme phénomènes socio-pathologiques dans l’écriture théâtrale francophone du XXe siècle nous oblige, d’une part, à lancer un coup d’œil synoptique sur le rôle joué par la francophonie auprès des écrivains africains de langue française, d’autre part, à voir la manière par laquelle ces derniers s’engagent à résoudre et à gérer certains maux qui entament le développement de l’Afrique en utilisant une langue qui est le français. Si avant la décolonisation beaucoup d’écrivains francophones ont eu à revendiquer l’indépendance de leurs pays en s’attaquant aux puissances métropolitaines, il faut tout de même rappeler que certains ont lancé un regard introspectif sur certains méfaits de leurs cultures, en s’attaquant à ce qui est dégradant et qui ne suscite pas l’épanouissement de l’homme noir au sein de sa société. Grâce à un modèle d’écriture qui est resté français, on peut lire les auteurs francophones à travers leur  volonté d’émancipation qui se justifie par la dénonciation des maux qui minent l’Afrique. Saluant le mérite de cette langue dans les communautés francophones, Léopold Sédar Senghor, homme politique et homme de culture, Sénégalais, déclare : « La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dominantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire »1.

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Publiée

14-04-2022

Comment citer

MVONDO BIVIA, E. D. . (2022). Déviance Et Corruption Comme Phénomènes Socio-Pathologiques Dans L’écriture Théâtrale Francophone : Le Cas De La Forêt Illuminée De Gervais Mendo Ze . Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n111

Numéro

Rubrique

Littérature

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