Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié)

Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié)

Auteurs

  • David K. N’GORAN Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n216

Résumé

Cette étude voudrait postuler une analyse du discours social dans son aspect spécifiquement politique à travers le « Zouglou », rythme musical représentatif de la culture ivoirienne de ces deux dernières décennies. Mais, au-delà du cadre spécifique d’un art local fait de parole, de chant, de danse et de gestuelle, il s’agit ici, pour nous, d’éprouver les résultats d’un ensemble de recherches que nous amorcions sous la forme d’une « histoire des peuples sans histoire » (Moniot, 1974). En effet, il apparaît que le champ symbolique africain (politique, économie, religion, littérature et art) configure une réponse, dans la perspective d’une économie générale des discours (Bourdieu, 1982), telle qu’elle met face-à-face des sociétés du Sud et celles du Nord. Ainsi, afin de répondre à la nécessité d’une méthodologie soucieuse d’endogénéité, nous observions les conditions de possibilité pour l’écriture « à l’ivoirienne » d’une histoire locale à partir d’un corpus politique propre (N’goran, 2012).

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Publiée

14-04-2022

Comment citer

N’GORAN, D. K. . (2022). Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié) : Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié) . Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n216

Numéro

Rubrique

Philosophie, sociologie, anthropologie

Catégories