Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié)
Le Politique Sur Scène. Le Zouglou Comme Un Opni (Objet Politique Non Identifié)
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n216Résumé
Cette étude voudrait postuler une analyse du discours social dans son aspect spécifiquement politique à travers le « Zouglou », rythme musical représentatif de la culture ivoirienne de ces deux dernières décennies. Mais, au-delà du cadre spécifique d’un art local fait de parole, de chant, de danse et de gestuelle, il s’agit ici, pour nous, d’éprouver les résultats d’un ensemble de recherches que nous amorcions sous la forme d’une « histoire des peuples sans histoire » (Moniot, 1974). En effet, il apparaît que le champ symbolique africain (politique, économie, religion, littérature et art) configure une réponse, dans la perspective d’une économie générale des discours (Bourdieu, 1982), telle qu’elle met face-à-face des sociétés du Sud et celles du Nord. Ainsi, afin de répondre à la nécessité d’une méthodologie soucieuse d’endogénéité, nous observions les conditions de possibilité pour l’écriture « à l’ivoirienne » d’une histoire locale à partir d’un corpus politique propre (N’goran, 2012).