Karl Peters, Prince De Bismarck Et L’ostafrika. Anthropologie D’une « Fantasque » Aventure De La Colonisation Allemande En Afrique (1880-1936)

Karl Peters, Prince De Bismarck Et L’ostafrika. Anthropologie D’une « Fantasque » Aventure De La Colonisation Allemande En Afrique (1880-1936)

Auteurs

  • Daha Chérif Ba Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n214

Résumé

Zanzibar fut à la fois le centre géographique, le centre historique et le centre de l’Islam de l’Afrique orientale dont les territoires ont été divisés, sur les cartes tracées par les Européens depuis 1885, soit en vastes hinterland basés sur les côtes d’Afrique, soit en relais insulaires éparpillés dans l’océan indien occidental. C’est cette partie de l’Afrique orientale, centrée autour de l’océan indien, du Golf d’Aden et de la mer rouge,- toutes voies de navigation incontournables pour les transactions commerciales européennes - qui a tant attiré et attisé les appétits des puissances européennes et de certaines individualités aux caractères moraux et physiques qui sembleraient sortir de l’ordinaire. Karl Peters est de cette classe d’explorateurs, fondateurs de sociétés coloniales et d’espaces sur le continent africain à exploiter pour le bénéfice des Métropoles. Sa trajectoire individuelle en informe beaucoup sur les différentes postures adoptées par les autorités impériales face au phénomène de la colonisation, face aux complexités des relations internationales, désormais dictées par les clauses du fameux Acte de Berlin de 1884. Dans notre contribution, nous nous attachons à décliner le portrait moral de Karl Peters par rapport à sa détermination à implanter « l’empire allemand en Afrique orientale » avec ou sans le soutien du prince de Bismarck. Ce faisant, nous présentons une des véritables facettes d’une colonisation allemande en Afrique orientale, basée sur des compagnies qui pressurèrent les populations locales, sur fond de concurrence et de rivalités âpres qui opposèrent les puissances européennes dans l’ouverture de nouveaux espaces, autant de débouchés maritimes, économiques, spatiaux à contrôler et à exploiter. Dans ce sens, moult traités ont été conclus entre elles et  les chefs africains, et le pragmatisme de l’Angleterre a fini de dissuader l’Allemagne à renoncer à l’ouvrage péniblement construit par le technicien de la colonisation, Karl Peters.   

Téléchargements

Publiée

14-04-2022

Comment citer

Ba, D. C. (2022). Karl Peters, Prince De Bismarck Et L’ostafrika. Anthropologie D’une « Fantasque » Aventure De La Colonisation Allemande En Afrique (1880-1936) : Karl Peters, Prince De Bismarck Et L’ostafrika. Anthropologie D’une « Fantasque » Aventure De La Colonisation Allemande En Afrique (1880-1936) . Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n214

Numéro

Rubrique

Philosophie, sociologie, anthropologie

Catégories