Communication, Tourisme Et Durabilité : Impacts Sociétaux Et Enjeux Éducatifs Au Sénégal
Communication, Tourisme Et Durabilité : Impacts Sociétaux Et Enjeux Éducatifs Au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n310Résumé
Le tourisme nouveau, résultante des caractéristiques de cette interconnexion planétaire que symbolise la mondialisation en termes de progrès économique, social et technologique, se trouve ainsi, de par son aspect culturel, relationnel et commercial, sous la voûte de la communication qui, aujourd’hui, le détermine à tous points de vue. Évolution transactionnelle, à travers les technologies de l’information et de la communication, rapprochement des peuples, grâce à de meilleures conditions de voyages et de dialogues (voiries, aviation, autres moyens de locomotion, médias, Internet etc., étant les avatars de cette mobilité). Néanmoins, s’il est possible de chanter les valeurs nouvelles promues par le tourisme à travers tous ces dynamismes communicationnels et économiques, il n’en demeure pas moins que de véritables bouleversements socioculturels résultent de cet avènement planétaire et plus particulièrement pour les destinations du Sud qui se trouvent classées au label de l’exotisme. Il est évident que, loin d’une unanimité avantageuse, le tourisme tel que pratiqué dans ces nouvelles destinations soulève de grandes inquiétudes. Déjà, loin de l’Afrique et du Sénégal, Cecil Rajendra, à travers ce poème s’indignait des impacts environnementaux et culturels du tourisme.