Une Étude Des Causes De La Défaite Du Sosso Et De La Victoire Du Mandé Au Xiiie Siècle : L’art Militaire Chez Soundjata
Une Étude Des Causes De La Défaite Du Sosso Et De La Victoire Du Mandé Au Xiiie Siècle : L’art Militaire Chez Soundjata
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n316Résumé
Artisan principal de la fondation de l’empire du Mali, Soundjata est l’un des chefs militaires les plus chantés par les griots africains. Pourtant, si nous connaissons les étapes de la guerre qui l’a opposé à ses adversaires armés, il n’en est pas de même des techniques militaires qu’il a employées pour les vaincre. Or, ceci est nécessaire pour comprendre les ressorts de son triomphe final d’une part, et améliorer nos connaissances sur les causes de la défaite du Sosso.
Les questions suivantes sont donc examinées dans cette étude : comment Soundjata a-t-il triomphé de ses adversaires ? Comment se battait-il ? Dans cette étude, notre hypothèse est que les succès militaires de Soundjata s’expliquent par son recours aux coalitions armées, à l’emploi massif de la cavalerie et à l’usage du siège des villes.
Notre principal objectif est d’analyser la tactique et la stratégie militaire appliquées par Soundjata pour vaincre. Par stratégie, nous entendons par « politique militaire » en général comme le recours aux alliances ; quant à la tactique, elle concerne les techniques concrètes appliquées sur les champs de bataille durant le conflit entre Soundjata et ses ennemis. Il s’agit des usages faits de la cavalerie, de la disposition des soldats, etc. En somme, il s’agit de déterminer l’apport de Soundjata à l’art de la guerre. Pour cette étude, nous avons eu recours principalement aux sources orales, imprimées et accessoirement aux sources arabo-berbères telles que al Umari, Ibn Battuta et Ibn Khaldun.
Dans son articulation, l’article analyse les trois piliers, au moins, de l’art militaire de Soundjata : l’emploi de la cavalerie, le recours à la coalition et l’usage du siège.