Contribution À L’étude Des Balantes De La Guinée Bissau

Contribution À L’étude Des Balantes De La Guinée Bissau

Auteurs

  • Chérif MBODJ Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n314

Résumé

On compte une vingtaine d'ethnies en Guinée-Bissau. Sur une population estimée à 1.442.029 habitants en juillet 2006, les Balantes (30%) constituent l'ethnie la plus nombreuse, devant les Fulas (20%), les Manjaks (14%), les Mandingues (13%), les Papels (7%), les Mankañ (3%), les Bijogos (2,5%). Les autres ethnies (Bajarankés, Baynuks, Beafadas, Brames, Felupes, Ganjolas, Kasangas, Nalus, Soninké, Suas, Susus, etc.) représentent 10, 5% .
 Après avoir procédé à une présentation dialectologique de la langue balante et donné un aperçu historique sur le peuplement balante, nous examinons les questions relatives à l’organisation sociale et économique, à la religion et à l’habitat des Balantes de la Guinée-Bissau.
1. SITUATION LINGUISTIQUE
1.1. Classification de la langue balante
 Le balante ou fraase est une langue du groupe Atlantique-Ouest de la famille Niger-Congo dans la classification de Greenberg (1963 : 641). Il constitue, avec le Manjaku, le Mapel, le Mankañ et le Jóola, un ensemble linguistique que J.D. Sapir (1971) classe dans le sous-groupe bak de la branche nord des langues atlantiques. Le terme bak a été créé par Sapir (1961), qui précise que le sous-groupe qui porte cette dénomination est caractérisé par la présence d’une extension k dans le préfixe de classe 2, ce qui confère à ce dernier la structure (bV) k. En balante, cette extension, que l’on peut caractériser comme le ‘trait + humain’, est attestée dans la forme des pronoms déterminants de classe 2.
1.2. Les dialectes balantes
 En Guinée-Bissau, il existe deux dialectes principaux : le kento:he  au Nord de la rivière Geba et le Ñaakra au Sud de cette même rivière, que l’on appelle également balante fora , est parlé au Sud de la Guinée-Bissau. Les locuteurs de ce balante du Sud du pays vivent à Bedanda , Catió, Caboxanque, Djiu di Infanda et Cassaca. La majorité du lexique de ce dialecte provient du balante ñakra, mais se différencie de ce dernier par la prononciation.

Téléchargements

Publiée

14-04-2022

Comment citer

MBODJ, C. . (2022). Contribution À L’étude Des Balantes De La Guinée Bissau: Contribution À L’étude Des Balantes De La Guinée Bissau. Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n314

Numéro

Rubrique

Philosophie, sociologie, anthropologie

Catégories