Murambi, Le Livre Des Ossements De Boubacar Boris Diop : Une Fictionnalisation De L’horreur

Murambi, Le Livre Des Ossements De Boubacar Boris Diop : Une Fictionnalisation De L’horreur

Auteurs

  • Aimé ANGUI Université de Cocody-Abidjan, Côte d'Ivoire

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n303

Résumé

Le devoir de mémoire a toujours été inscrit dans le projet et le canevas rationnels de Boubacar Boris Diop. La traçabilité est perceptible depuis les Tambours de la mémoire (Paris, L’Harmattan, 1990). En effet, les souffrances, les meurtrissures, l’horreur et les génocides que connaissent les peuples, surtout africains, sont devenus des sujets cruciaux pour l’auteur dans ses projets littéraires. La peur ou l’obsession de l’oubli, selon lui, doivent conduire tout bon écrivain ou "faiseur de conscience" à immortaliser "ces monstruosités", à les partager avec l’humanité, de sorte à créer dans toutes les consciences des traces indélébiles. Pour lui, il faut mettre fin aux abominations et aux comportements kafkaïens ou absurdes de l’homme.
 De Les Tambours de la mémoire à Murambi, le livre des ossements (Stock, 1997 ; NEI, 2000), l’écriture de l’horreur se fait jour dans toutes ses aspérités et sa rugosité. Elle s’emmitoufle dans un "véridisme" et un réalisme propre à la fiction pour glaner des évènements propres à l’Histoire qui se veut un message inquisiteur et accusateur. Ce qui confère à Boubacar Boris Diop un cachet d’auteur qui est le critique et l’analyste de la contemporanéité.
 Cela dit, quel message véhicule l’auteur ? Comment l’horreur, expression de la barbarie et de l’inhumanité, est-elle fictionnalisée ? Quels sont les indices textuels qui démontrent que son texte romanesque côtoie la réalité de façon asymptotique ?

Téléchargements

Publiée

14-04-2022

Comment citer

ANGUI, A. (2022). Murambi, Le Livre Des Ossements De Boubacar Boris Diop : Une Fictionnalisation De L’horreur: Murambi, Le Livre Des Ossements De Boubacar Boris Diop : Une Fictionnalisation De L’horreur. Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n303