Emergence des conflits entre la marginalité identitaire et le conformisme collectif : Bintou de Koffi Kwahulé

Emergence des conflits entre la marginalité identitaire et le conformisme collectif : Bintou de Koffi Kwahulé

Auteurs

  • Christina OIKONOMOPOULOU Université du Péloponnèse, Grèce

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n209

Résumé

La présente étude a pour objet la pièce dramatique Bintou du dramaturge ivoirien d’expression française Koffi Kwahulé. Dans ce cadre, nous essayerons de déchiffrer le thème de la marginalité en ses liens conflictuels avec la collectivité familiale et scolaire. Bintou1 fut écrite en 1996 et éditée en 1997 par les Éditions Lansman. Sa première représentation dramatique était donnée en 1997 au Théâtre International de Langue Française avec la mise en scène de Gabriel Garran et Pascal N’Zonzi (Kwahulé, Les Francophonies en Limousin). L’action de l’œuvre se focalise sur l’héroïne éponyme, une « figure d’absolu qui a la séduction de la mort » (Chalaye, Afritheatre). Adolescente âgée de treize ans, Bintou est asociale, violente et provocante. Chef d’un gang appelé « Les Lycaons », c’est l’enfant d’une famille d’immigrés africains en France. Son plus grand rêve est de devenir danseuse du ventre, mais ses aspirations se heurtent à la décision de sa mère et de son oncle Drissa qui veulent lui imposer les règles ancestrales de leur pays, d’où sa soumission brutale au rite de l’excision et sa mort survenue à la suite d’une hémorragie.

Téléchargements

Publiée

02-04-2024

Comment citer

OIKONOMOPOULOU, C. . (2024). Emergence des conflits entre la marginalité identitaire et le conformisme collectif : Bintou de Koffi Kwahulé: Emergence des conflits entre la marginalité identitaire et le conformisme collectif : Bintou de Koffi Kwahulé. Revue Etudes Africaines. https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n209