Sortir de l’africanité, un défi pour la littérature francophone africaine. Le cas d’Alain Mabanckou
Sortir de l’africanité, un défi pour la littérature francophone africaine. Le cas d’Alain Mabanckou
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n420Mots-clés :
africanité, universel, francophone, roman, MabanckouRésumé
La présente contribution éclaire d’une lumière neuve la problématique de l’africanité dépassée dans la littérature francophone africaine. Son objectif en est de démontrer comment la prose romanesque de Mabanckou oscille entre rejet de l’africanité et quête de l’universel. Chez Mabanckou, l’africanité chère à la négritude est une valeur périmée pour l’écrivain contemporain sous peine de sombrer dans le repli identitaire suicidaire. Conscients de l’ouverture à l’altérité en contexte diasporique, les personnages d’origine africaine procèdent à l’autoflagellation par la relecture critique de l’histoire de l’Afrique et des cultures africaines. Partant, la littérature francophone africaine prend un nouveau tournant dont la quête de l’universel constitue le défi permanent. Enfant de la postcolonie et voyageur en tant que citoyen du monde, Mabanckou pigmente la littérature-monde en
français avec certains aspects de la culture congolaise dont les vertus s’étendent à la totalité des hommes de la planète. Pour l’écrivain francophone, l’heure est à la conquête des valeurs universelles pour une identité transculturelle.