Repenser les études théâtrales en Afrique en fonction des réalités dramatiques endogènes : le cas du Sénégal
Repenser les études théâtrales en Afrique en fonction des réalités dramatiques endogènes : le cas du Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n419Mots-clés :
théâtre africain, esthétique, décolonisation, écriture, mise en scèneRésumé
Depuis les indépendances, les dramaturges africains cherchent aussi à décoloniser les
modèles dramatiques hérités de l’école occidentale. Ils innovent et intègrent dans leurs
créations les spécificités du théâtre africain traditionnel, en dépit de l’usage des moyens
d’expression occidentale. Pourtant, l’enseignement de la discipline théâtrale met toujours en évidence l’histoire et l’esthétique du théâtre en Occident. Cette étude, rappelle que les chercheurs mettent de plus en plus en lumière les pratiques dramatiques africaines et leur modalités d’intégration par les dramaturges au niveau de leurs créations tant sur le plan de la conception, de l’écriture et de la mise en scène. Les principaux résultats auxquels cette étude aboutit, tournent donc essentiellement autours des procédés, de concepts, de critères endogènes plus pertinents pour appréhender la spécificité des créations dramatique africaines et réorienter les études théâtrales en Afrique vers de nouvelles perspectives.