Choix musicaux dans le film d’animation « Aya de Yopougon » : influence narrative et représentation culturelle ?
Choix musicaux dans le film d’animation « Aya de Yopougon » : influence narrative et représentation culturelle ?
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n418Mots-clés :
Film d’animation, Musique de film, Analyse sémiotique musicale, Cinéma africainRésumé
Le film n’est pas que visuel. Il est aussi sonore. Sa facette sonore regroupe trois (03) composantes : la voix Off et/ou In (les paroles) ; le bruitage ; et la musique. Au sujet de la musique, il est établi que sa création pour le film ne s’effectue pas ex-nihilo. Elle est participative de la trame filmique puisqu’elle forme, autant avec les autres composantes sonores que visuelles, une osmose qui augure d’une architectonique dont le dessein est de véhiculer un message. Cependant, si la littérature sur les processus créatifs et décisionnels qui guident les choix des musiques dans le film abonde quand il s’agit des cinémas européen et américain, ce n’est pas le cas pour le cinéma africain. Il est difficile de déterminer clairement les fondements des choix musicaux dans les films africains. Le présent article tente de combler ce vide documentaire à travers des analyses musicales
de certaines séquences du film d’animation « Aya de Yopougon ». L’étude s’interroge sur les processus créatifs et décisionnels desquels émergent les idées musicales contenues dans ce film ivoirien, pour ainsi fournir quelques clefs technico-spéculatives spécifiques au cinéma africain en matière de musique de film.