La propagande de guerre dans L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie
La propagande de guerre dans L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n412Mots-clés :
Propagande, guerre, opinion, discours, BiafraRésumé
Pendant les trente mois de guerre ayant opposé le gouvernement militaire fédéral aux forces sécessionnistes du Biafra, les autorités biafraises ont accordé une place de choix à la propagande en vue de faire entendre leur cause auprès de l’opinion.
Dans ce cadre, cette dimension de la communication politique a été confiée au journaliste Patrick Ediomi Davies1 . Ce retour sur l’histoire du Biafra tient au fait que la trame du roman y est consacrée et que la propagande de guerre prend une forme particulière dans le roman d’Adichie. La présente étude aborde le recours à une stratégie de communication fondée sur la quête de l’adhésion population. Ainsi, sur la base des travaux d’Anne Morelli relatifs à la propagande de guerre, l’analyse entend montrer certains mécanismes utilisés dans le roman pour soutenir l’effort de guerre. Il s’agit de déterminer dans le discours officiel et celui des relais, trois niveaux de déploiement de la propagande de guerre selon le schéma suivant : le
pacifisme biafrais, la légitime défense et la sacralité du combat.