Pratiques traditionnelles et protection de l’environnement : l’éthique du respect dans la lutte contre l’insalubrité à Thiès (Sénégal)
Pratiques traditionnelles et protection de l’environnement : l’éthique du respect dans la lutte contre l’insalubrité à Thiès (Sénégal)
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-rea-v1n403Mots-clés :
insalubrité, éducation, respect, environnement, contes.Résumé
Aujourd'hui, la pollution générale de la planète oblige à considérer l’insalubrité dans sa relation avec la dégradation environnementale globale. Au Sénégal, l’urbanisation non maîtrisée combinée au déficit de services de gestion des déchets urbains créent une insalubrité persistante dans nos villes. La ville de Thiès n’échappe pas à ce phénomène d’insalubrité ni à ces impacts néfastes sur le cadre de vie et sur le bien-être et la santé de la population. Les résultats de nos recherches ont révélé que les principales causes de l’insalubrité à Thiès sont entre autres l’urbanisation rapide et incontrôlée, l’existence de
dépôts sauvages, les dysfonctionnements des systèmes de collecte. Les principales conséquences de cette insalubrité sont la détérioration du cadre de vie, la mort des animaux en divagation, la prolifération de maladies comme le paludisme. Pour faire face aux conséquences néfastes de l’insalubrité à Thiès, une solution basée sur l’éducation à l’éthique du respect à travers des contes traditionnels a été proposée et a fait l’objet d’une discussion pour démontrer son importance et sa pertinence.